SOURDS ET ENTENDANTS : QUELLE COMMUNICATION?

LES TYPES DE SURDITE
La surdité est liée à un dysfonctionnement du système auditif. Selon le type de surdité, les problèmes varient.
LA SURDITE DE TRANSMISSION
La surdité de transmission, très courante, est liée à des problèmes mécaniques dans les oreilles externes ou moyennes. Les raisons de ce dysfonctionnement sont multiples : un tympan déchiré, un osselet qui fonctionne mal, un conduit auditif bouché, la présence de liquide dans l’oreille moyenne, ou encore une infection. Mais la surdité de transmission n’est pas aussi grave que la surdité de perception parce que chacun de ces problèmes peut être réglé, grâce à une opération ou à l’aide d’un appareil auditif. De plus, l’individu atteint de cette surdité peut toujours entendre par les voies osseuses.
LA SURDITE DE PERCEPTION
La surdité de perception est plus handicapante, elle touche l’oreille interne ou les voies nerveuses. Elle peut être causée par une malformation, un problème de circulation ou de pression du liquide, elle peut aussi survenir après des expositions à des sons trop élevés ou avec l’âge. Souvent les cils sont abîmés et n’envoient que des informations partielles au cerveau. Cette surdité ne se soigne pas mais des appareils auditifs existent pour surmonter partiellement cette surdité.
LES DEGRES DE SURDITE
Les surdités sont classées par niveau selon la perte de décibel (dB). La surdité légère correspond à une perte de 20 à 30 dB, la surdité moyenne d’une perte de 30 à 60 dB, la surdité sévère d’une perte de 60 à 90 dB et la surdité profonde d’une perte de plus de 90 dB.