SOURDS ET ENTENDANTS : QUELLE COMMUNICATION?

ENTRETIEN AVEC DES YOUTUBEUSES
Nous avons posé des questions à des jeunes filles sourdes réalisant des vidéos sur Youtube pour compléter nos recherches. La Chroniqueuse Sourde et Signes2mains ont accepté d'y répondre. Ci-dessous le compte rendu de notre entretien.

CHRONIQUEUSE SOURDE
"Sourde profonde, je crée des vidéos sous-titrées sur ma passion pour le monde de la lecture et du cinéma."
Lien de la chaîne:
Est-ce que tu as passé le bac ? Si oui, est ce que tu as passé les mêmes épreuves que des entendants à l'oral ? Comment cela se passe-il? As-tu bénéficié d'un temps supplémentaire ?
Oui j'ai passé le BAC Littéraire. J'ai passé un oral de français, d'anglais ainsi que d'anglais renforcé (une option en plus que j'ai choisie).
Lors des épreuves, j'ai eu droit à trois aménagements : un temps supplémentaire, une salle individuelle (sous la surveillance d'un professeur), ainsi qu'un professeur de soutien afin de m'aider à comprendre les consignes.
Qu'as-tu fait comme études? Où ça ? Comment les cours se passaient-ils?
J'ai fait un DUT Métiers du Livre et du Patrimoine, à l'IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine.
Au début, ça a été très dur pour moi car j'avais le même emploi du temps que les autres étudiants, et avec mes heures de soutien en plus, c'était très serré. Ainsi, on a demandé à ce que je fasse mon DUT en 4 ans au lieu de 2 ans. On a dû insister plusieurs fois avec l'aide du médecin scolaire universitaire afin que le responsable de 1ère année accepte... J'ai failli tout arrêter jusqu'à ce qu'on ait réussi à le faire changer d'avis au dernier recours. Ainsi, j'ai fait mes 4 années d'IUT, la 1ère et 2ème année séparée en deux, et j'ai obtenu mon diplôme en juin 2014.
Dans la vie quotidienne, quelles difficultés rencontres-tu ? Ressens-tu des préjugés à ton égard? Que penses-tu de l'intégration des sourds et des malentendants dans notre société ?
Dans la vie de tous les jours, parfois je rencontre des difficultés avec la communication. En effet, quand je me trouve dans un groupe de plusieurs personnes entendantes, il m'est difficile de suivre et de comprendre la conversation... Car certains peuvent parler tous en même temps, et trouver qui parle, ensuite qui répond, comprendre, etc. C'est compliqué (pour tous les sourds). J'ai toujours préféré être avec une, voire deux personnes car c'est plus facile de s'intégrer. (Amis, famille...)
J'ai également beaucoup de difficultés en ce qui concerne les papiers administratifs, car ce sont des papiers qui demandent beaucoup de choses parfois complexes, des termes que j'ai du mal à comprendre...
Et enfin, ce qui m'affecte le plus est le fait qu'on me considère comme une malentendante car je parle « bien »... j'ai une « belle » voix par rapport à certains sourds. Ma voix trahit mon handicap. Ainsi, beaucoup de personnes pensent que je comprends tout ! Alors que non, pas toujours... Entendre et Comprendre sont deux choses différentes. Je suis réellement sourde profonde. Souvent, je n'ose pas faire répéter aux gens quand je ne comprends pas, par crainte de les agacer...
Pour ma part, la société est en retard par rapport à l'accessibilité des sourds et des malentendants (en France, en tout cas). Ça commence peu à peu, mais c'est insuffisant et le monde de la surdité est encore tabou, malheureusement. Il y a encore beaucoup de personnes qui ne connaissent pas ce monde, donc le mien. Je souhaiterais vivement que le monde connaisse la surdité, et que les sourds se sentent plus intégrés, moins exclus.
Es-tu appareillée? Si oui, avec quel appareil?
Oui je suis appareillée des deux oreilles (Phonak). J'ai perdu l'audition de l'oreille gauche il y a quelques années donc l'oreille droite domine et c'est grâce à elle que j'entends.
Que penses-tu du théâtre bilingue ou sourd? De l'IVT ? De JEF'S ? De la Culture Sourde, en général ?
Selon moi, il est très intéressant de faire du théâtre bilingue, de l'IVT pour le rendre accessible aux sourds et malentendants. Le théâtre reflète les émotions, et pour nous les sourds, c'est très important.
Je ne connaissais pas « JEF's » mais ça revient à l'idée du théâtre. Il faut que la culture sourde soit ouverte à tous : sourds/malentendants et même les entendants ! Afin que les deux mondes se mélangent, apprennent, découvrent, etc. Que le monde des sourds évolue.
La Culture Sourde est quelque chose de très important car ça permet d'élargir les connaissances sur ce monde, et d'avoir l'esprit ouvert sur tout. On se sent moins exclus.
Comment regardes-tu des films? Arrives-tu à trouver des sous-titres?
Je regarde toujours des films avec sous-titres (sauf exception (comme un film d'horreur, ce n'est pas très « grave » de regarder sans sous-titres car en général, j'interprète les images et je comprends facilement ce qui va se passer, de quoi ça parle, etc.) De nombreux cinémas n'ont pas de films avec sous-titres, et c'est décevant... Il faudrait vraiment que tous les cinémas aient des sous-titres !
Parfois, quand le film sort au cinéma et qu'il n'y a pas de sous-titres, et bien plus tard, je télécharge le film en VOSTFR car j'ai besoin des sous-titres pour comprendre ! Les DVD sont, pour la plupart, chers,ce qui est dommage.
Parles-tu d'autres langues ?
Je parle l'anglais mais c'est difficile à l'oral, donc je préfère l'écrit car j'ai besoin du support écrit pour comprendre, pouvoir relire, etc. Ainsi, je connais la base de l'anglais, j'ai un assez bon niveau mais ce n'est pas facile quand même.
Et je communique en LSF, j'adore cette langue, je cherche toujours à en apprendre plus, et ça pourrait être un atout pour mon futur métier (bibliothécaire, pour créer des spectacles de contes pour enfants en Langue des Signes Française, par exemple)
Y a-t-il d'autres membres de ta famille sourds ou malentendants?
Non, je suis la seule, née sourde profonde, dans ma famille.