SOURDS ET ENTENDANTS : QUELLE COMMUNICATION?

LE THEATRE SOURD
Le théâtre est le lieu par excellence de la communication orale. C'est pour cela que la thématique du théâtre sourd nous a intriguées car la communication ne se fonde plus sur la parole mais sur les gestes, les lumières, les décors et tout ce qui est visuel, rappelant le sens étymologique du nom spectateur qui vient du latin « spectare »: regarder.
Dans cette partie, est rassemblé ce qui concerne le théâtre sourd en France mais aussi dans le monde.
EMMANUELLE LABORIT
Emmanuelle Laborit est l’actuelle directrice de l’International Visual Theatre (IVT) à Paris; elle est la première actrice sourde à avoir reçu un Molière, pour son rôle dans la pièce de Mark Medoff : Les Enfants du Silence. C’est aussi une défenseure engagée qui se bat pour que la Langue des Signes (LSF) soit inscrite dans la Constitution Française en tant que langue de France, et défend le droit à la culture pour les sourds.
INTERNATIONAL VISUAL THEATRE
L'International Visual Theatre (IVT) est un laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts corporels et visuels. Situé à Paris, il est actuellement dirigé par Emmanuelle Laborit. Il a été fondé par Jean Grémion et Alfredo Corrado, un acteur américain, en 1976 et ne cesse de se développer depuis.
LE THEATRE SOURD EN FRANCE
Le théâtre sourd se développe de plus en plus en France aujourd'hui depuis que la Langue des Signes a été officiellement reconnue en 2005 en France. Voilà un petit échantillon du théâtre sourd français.
THE DEAF WEST THEATRE
Le Deaf West Theatre est l'équivalent de l'IVT aux Etats-Unis. La pièce la plus célèbre qu'ils ont créé est une comédie musicale qui se nomme Big River, montée en 2003. En 2012, il créé une adaptation de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand: le Cyrano des temps modernes.