top of page

THE DEAF WEST THEATRE

Le Deaf West Theatre est l'équivalent de l'IVT aux Etats-Unis. Leur pièce la plus célèbre  est une comédie musicale qui se nomme Big River, créée en 2003.

Ce théâtre a été fondé en 1991 par Ed Waterstreet à Los Angeles. Depuis cette date, il a reçu de nombreux prix qui atteignent aujourd'hui un total de 80, faisant de lui le plus connu des théâtres pour sourds aux Etats-Unis. Son but est d'améliorer et d'enrichir la vie culturelle des sourds et des malentendants mais aussi de permettre aux acteurs sourds de travailler. Chaque représentation est en ASL (American Sign Language) et en anglais. Certaines de leurs pièces sont arrivées jusqu'à Broadway comme Big River (2003) ou Spring Awakening (2015).

ED1

Une autre de leurs créations est le Cyrano des temps modernes, une adaptation de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Le défaut du personnage principal, dans cette adaptation, n'est pas d'avoir un long nez mais d'utiliser ses mains pour parler. En effet, le personnage éponyme est sourd. Lui et son frère, Chris qui est entendant, sont amoureux d'une jeune fille entendante elle aussi: Roxy. Chris traduit les poèmes que son frère écrit en ASL pour les envoyer par SMS. Le smartphone prend toute son importance dans cette pièce ancrée dans le XXIe siècle car il représente le lien, le moyen de communication entre les sourds et les entendants.  Cette comédie musicale a lieu dans un Starbucks et montre que la poésie n'a pas de langue, qu'elle existe dans toutes les langues.

bottom of page