SOURDS ET ENTENDANTS : QUELLE COMMUNICATION?

TOULOUSE, CAPITALE DES SOURDS
Toulouse est la première ville française à avoir créé en 1980 des classes en LSF et c'est, encore aujourd'hui, une des rares villes à proposer un cursus complet de la maternelle au lycée en Langue des Signes.
Le projet de créer une crèche bilingue est aussi né dans cette ville en 2014 où la culture sourde se développe de plus en plus. En effet, Toulouse est la ville du comédien Jef's, de son association Act's qui oeuvre pour que la culture théâtrale soit ouverte aux sourds ainsi que du festival Sign'Ô.
De plus, Interpretis, une SCOP (société coopérative) toulousaine, est devenue le plus gros pôle français d'interprétariat en LSF. Enfin, la société Websourd facilite la vie des sourds grâce à la technologie. Elle est aussi connue pour son portail d'informations bilingue et son site, le premier site pour l'emploi des sourds. Le PDG de Websourd, Jean-François Goudenove, dit même que "Toulouse a quinze ans d'avance sur d'autres grandes métropoles françaises. Ici les sourds font partie de la cité, ils ont un travail, peuvent se projeter et se construire».